Architecture française et le charme spécifique de Hanoï

Aller en bas

Architecture française et le charme spécifique de Hanoï

Message  lienbui le Mer 18 Aoû - 14:29

Ceux qui ont déjà visité Hanoï, la capitale du Vietnam, trouvent facilement un charme spécial à cette ville. En effet, on y trouve beaucoup de villas avec une cheminée élégante et des fenêtres voûtées gracieuses, marque de l’architecture française des années du début du vingtième siècle. Alors, comment l’architecture française s’est-elle imposée au Vietnam ?
Ceux qui ont déjà visité Hanoï, la capitale du Vietnam, trouvent facilement un charme spécial à cette ville. En effet, on y trouve beaucoup de villas avec une cheminée élégante et des fenêtres voûtées gracieuses, marque de l’architecture française des années du début du vingtième siècle. Alors, comment l’architecture française s’est-elle imposée au Vietnam ? Depuis la fin du dix-neuvième siècle, quand le Vietnam était une colonie française, les Français ont développé Hanoï avec l'ambition d’y créer un « Paris miniature au milieu de l’Indochine » pour satisfaire leur nostalgie. Selon l’architecte Hồ Thiệu Trị qui a vécu en France pendant longtemps, c’est « un ensemble systématique et détaillé, réparti clairement et scientifiquement ». Et puisqu'ils avaient décidé de vivre éternellement au Vietnam, ils ont donc mis toute leur âme pour réaliser de magnifiques monuments. Dans cet esprit, l'Etat de protectorat composé de hauts fonctionnaires et de commerçants ont mis en oeuvre des villas selon une architecture vraiment française.
Aujourd'hui, les habitants de Hanoï sont fiers de ces monuments puisqu'ils y apportent à la ville un charme spécial. Quand quelqu'un veut construire une maison, il pense naturellement à une construction d’architecture française. Selon des architectes vietnamiens, il est difficile de les convaincre de suivre un autre style d’architecture, car dans leur tête, une villa d'architecture française est standard, il s’agit du modèle idéal. Du côté des architectes vietnamiens, conscients de l'effet de l'architecture française sur les Vietnamiens, ils ont l'habitude d'ajouter quelques motifs décoratifs d'architecture française dans leur oeuvre chaque fois qu'ils dessinent un plan pour un client vietnamien, notamment de Hanoï. Au fur et à mesure, un style d'architecture vietnamien inspiré de l’architecture française s’est dessiné, donnant lieu à un style franco-vietnamien.

lienbui

Messages : 16
Date d'inscription : 30/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum